top of page

Projet 2 : Fragment(s) #Arts Plastiques BAC

De retour pour vous parler du second projet présenté au Bac Arts-Plastiques et vous révéler ce qui se cache derrière cette intrigante figure !

Oui, cela fait longtemps mais la L3 ne m’a pas laissé beaucoup de libertés… J’ai cependant investi un atelier dont vous avez eu quelques indices par ici : "Printemps de l'Art Etudiant "Thème libre" #12" et dont je vous ferai part très bientôt.


Après le travail sur l’objet symbolique, vint donc rapidement le second intitulé.


Consigne : Fragment(s)

Pour ce projet il s’agissait donc d’explorer cette notion au singulier, au pluriel, sous toutes ses formes. Maintenant habituée à faire ces recherches préliminaires, une petite définition s’impose.


Définition de « fragment » :

  • Morceau d’une chose brisée ou déchirée

  • Reste de quelque chose présentant un intérêt historique, scientifique…

  • Morceau d’une œuvre ou d’un texte…

  • Partie plus ou moins importante de quelque chose (métonymie)

  • Synonymes : débris, éclats, fraction, lambeau, miette, tesson, extraits, bribe, parcelle, bout, morceau…

  • Contraires : unité, ensemble, tout, bloc…

"Le caractère éclaté brisé, détaché, isolé du fragment évoque une violence. Il renvoie à une blessure, une fracture, une rupture, une perte. La séparation du fragment entraîne la destruction de la totalité." (extrait d’un dossier du Centre Pompidou-Metz sur l’exposition « Chefs d’œuvre ? », une belle mine d’informations que je vous conseille autour de cette notion)

"Assurément dans une œuvre d’art il ne faut pas tout dire, car on aurait l’air de prendre le spectateur pour un être qui a besoin qu’on lui dise tout. Le génie c’est de le mettre sur la voie, afin qu’il croit avoir trouvé de lui-même" D. d’Angers.


Pistes de départ : jouer sur les sens...

Après le travail de ready-made, j’ai voulu mettre en avant ma technique de dessin et mes compétences numériques, toujours en étudiant la présentation et le rapport au spectateur. J’ai donc opté pour une proposition combinant tous ces éléments.

Il s’agissait d’une production numérique format raisin qui donne à voir de multiples visages en fond et surmontés d’un visage reconstitué et suggéré par des fragments différents.

  • Fond imprimé : portraits de personnes connues, de proches, d’amis, etc. traités sous logiciel photo (noir et blanc + estomper). Portraits diversifiés symbolisant la nature humaine et sa diversité, notre vision des autres

  • Œil : aquarelle, crayon, couleur, iris en dégradé pour avoir les différentes couleurs d’iris (impossible en réalité, vision multiple, technique mixte…)

  • Bouche : gouache, couleur réelle rouge pour mettre en avant cette bouche symbole de la parole

  • Oreille : fusain (friable, s’estompe, lien avec les choses qu’on n’entend pas)

  • Nez : pastel (poussière qui sent, peau claire attire l’attention sur le centre pour se focaliser sur le visage)

Dispositif de présentation :

La production numérique est encadrée et installée sur une table.

Le spectateur est alors confronté à 5 éléments. Une douce peluche rappelant l’enfance pour le toucher, un miroir qui le reflète pour la vue, une balle avec un grelot pour l’ouïe, une pomme pour le goût et un verre avec des bandes parfumées aussi bien de senteurs fleuries qu’épicées.

Un cartel accompagne cette nature humaine fragmentée.


Réalisation :

  • dessin de chaque fragment de visage

  • montage photo du fond

  • scan des fragments et retouches couleur

  • insertion des calques et transparence

  • impression

  • dispositif

Liens avec la problématique :

Les 5 sens sont une forme d’expression et de captation des éléments extérieurs. C’est grâce à eux que nous pouvons interagir avec notre environnement.

Il est ici question d’un individu qui communique avec d’autres d’une même espèce. Ces caractéristiques du visage humain rappellent l’essence de l’homme, un être parmi d’autres et un être avant tout, au-delà des différences.

Dans cette unité, une citation de Nicolas Bouvier rappelle que "Le corps est, pour le meilleur et pour le pire, l’image du monde".


Liens avec le sujet :

D’abord, la multiplicité, l’addition, le collage et l’assemblage sont intrinsèquement liés à la notion de fragment.

Ensuite cette mosaïque de visages qui s’unissent pour finalement former un message renvoie aux parties et au tout, transcendant.

Enfin, sur le plan matériel, la multiplicité des médiums et les techniques mixtes et diversifiées se combinent entre elles.


Liens avec la présentation :

A travers ce projet, il s’agissait de mettre le spectateur face à sa nature.

Je voulais aussi lui montrer la multiplicité des caractères humains et la place qu’il occupe dans cette population

Aussi, le dispositif fait agir le spectateur et le fait réfléchir en engageant la relation. L’interaction nécessaire à l’exploration amène au questionnement : pourquoi ces portraits ? qui sont-ils ? et ce visage morcelé stéréotypé ? et ces objets ?... et aboutit à l’introspection.


Références :

-Masque incas représentant les trois états de la vie. Le visage était déjà dans l’Antiquité un moyen de représentation de la vie et des émotions.

-Pablo Picasso

Portrait de Dora Maar, 1937 : La fragmentation du visage et la multiplicité des points de vue est la touche caractéristique de l’artiste. Dora Maar était une photographe en contact avec des poètes tels que Paul Eluard mais aussi avec des artistes surréalistes. Source d’inspiration pour Picasso, elle est représentée avec un visage fractionné qui suggère l’introspection.

Confidences, 1934 : ambivalence du « dialogue » complexe entre les deux figures, papiers collés sur carton puis tapisserie.

-Arman, La Vénus des Arts, 1992 : Reconstruit un tout à partir de fragments de statues connues qui prennent alors une nouvelle place artistique.

-Fresques de la Villa Barbaro : donne à voir une vision du monde


Essence de l'homme



Nature du projet : production numérique exposée

Dimensions : 50 x 65 cm (3D)

Technique : fusain, crayon aquarellables, gouache, sanguine, traitement de l’image sous Adobe Photoshop CC 2014

Matériaux : papier, peluche, miroir, balle, pomme, verre

Traitement de l’image : transparence des calques, utilisation de filtres, superposition des calques, travail sur la couleur.


Ce projet s’insère dans le cadre de l’option arts plastiques. Pour ce sujet « FRAGMENTS(S) », j’ai choisi de travailler sur la nature même de l’homme. Ma problématique artistique mettant en jeu le langage, me pousse à m’interroger sur les moyens de s’exprimer et de communiquer avec ce qui nous entoure. J’ai donc voulu représenter ces cinq sens qui sont une forme d’expression et de captation des éléments extérieurs. Le visage humain rassemble ces caractéristiques et me permet également de proposer une vision diversifiée de la nature humaine. Ainsi, j’ai réalisé cette mosaïque de personnes qui contribuent à leur manière à l’Histoire et qui offrent un regard sur la diversité humaine. Les fragments de visage apportent en plus un message : au-delà des différences et de cette multiplicité, nous restons des hommes.

Les cinq sens font l’essence de l’homme. Ils vous permettent de communiquer et d’interagir avec le monde qui vous entoure.



Je vous dis à très bientôt pour le 3ème volet : un projet commun hors du commun 😉

702 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page