top of page

Une problématique, une année, des rebondissements !

Dernière mise à jour : 19 mai 2019

La terminale, aboutissement de tout un parcours et présentation d'un dossier lors d'un oral pour ce qui est de l'option facultative d'arts plastiques toutes séries : de quoi en faire frémir plus d'un...


Il nous fallait dans un premier temps choisir une problématique autour de laquelle allaient s'articuler nos travaux : un choix supplémentaire à faire au cours de cette année fatidique.


Je pense que c'est surtout le fait de devoir suivre ce thème et tâcher de répondre à la problématique durant l'année entière qui était angoissant. Est-ce que j'arriverai à trouver des idées en lien ? Est-ce que je ne vais pas me retrouver trop limitée ? Et si j'ai une super idée mais qu'elle ne rentre pas dans ce cadre, qu'est-ce que je fais ? Bref, vous comprenez que c'était un peu la panique à ce moment-là...


Toutefois, en regardant les choses sous un autre angle, c'est peut-être cette contrainte qui nous a amenés à nous dépasser et à nous pousser dans nos retranchements. Certains professeurs n'obligent pas, apparemment, à suivre une problématique personnelle mais simplement à questionner la PRÉSENTATION (thème général de la terminale). Avec mon regard actuel, je trouve que cela laisse certes un maximum de libertés, mais la problématique personnelle amène plus de cohérence au dossier.


En bref, jeunes lycéens qui passeront par là, si on vous demande de choisir une problématique, prenez-le comme une opportunité pour étudier un thème qui vous intéresse et qui vous inspire. Dans tous les cas, si vous rencontrer des difficultés, vous ne serez pas seul pour les surmonter et c'est en trouvant des solutions, en se dépassant un peu plus à chaque fois, qu'on trouve la plus grande satisfaction !


Voilà le résultat de tout mon cheminement ainsi qu'un aperçu des projets présentés :

Dans un prochain post, je vous expliquerai comment je suis arrivée à ce thème : de quoi aider ceux qui questionne la pertinence de leur problématique. Ce sera aussi l'occasion de vous donner quelques clés pour tailler votre sujet sous tous les angles ;-)


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page