top of page

Printemps de l'Art Etudiant "Thème libre" #12

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019

Cette année encore l’Université de Tours et le CROUS ont organisé ce concours d’arts plastiques ouvert à tous les étudiants de l’académie et cette fois sur un thème libre.


Le jury est généralement présidé par l'artiste en résidence à l'université, en l'occurrence Laurence Dréano pour cette année.

Faisant partie de la résidence, j'hésitais à participer mais comme les œuvres sont jugées de façon anonyme, je me suis dit : pourquoi pas ? J'ai donc tenté ma chance avec deux projets.

Le thème étant libre et les œuvres devant simplement ne pas avoir été présentées les années précédentes, j'ai réinvesti Choco'time. J'avais réalisé ce projet pour l'exposition Mouvement dont la démarche est détaillée dans l'article "Exposition Mouvement - Strapontin du 26 avril au 25 mai 2017" que je vous invite à lire ;-)


Mais j'ai surtout réalisé une œuvre pour l'occasion : Un mot : \a.muʁ\.

J'ai recherché dans mes notes et projets inachevés et je suis retombée sur une idée pour "autoportrait contemporain". Il s'agissait d'une piste pour le dossier d'arts plastiques au BAC donc centrée sur le langage, le côté mécanique... Ayant évoluée depuis, l'idée a cheminée pour intégrer la métamorphose et un brin de nouveauté inspiré par la résidence : la rencontre, l'idéal, l'amour.

Je vous laisse découvrir le résultat :


Un mot : \a.muʁ\

(Désolée pour les reflets sur la vitre !)

Le lien du QR Code ;-) : http://opn.to/a/7HHKZ

Date de réalisation : janvier 2019

Dimensions réelles (H x L) : 60 x 40 cm

Techniques : peinture (aquarelle, crayon, pastel sec, feutre).


Cette proposition met en scène une forme de langage particulière, une mécanique unique qui transcende toutes les règles et frontières.

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre deux entités, l’une de fer, l’autre bouillonnante de sentiments… L’une inanimée, l’autre qui possède la clé permettant la métamorphose.

De plus, ce projet est également la combinaison de deux expériences : l’une visuelle, l’autre musicale qui s’ajoute en support et vient intensifier la première. La composition suit une dichotomie avec deux univers qui se chevauchent, s’entremêlent et fusionnent progressivement tandis que la voix émerge.

Face à ce tableau, je vous propose d’observer, puis de fermer les yeux, d’écouter et d’en tracer vous-même les contours.

Ce sentiment intense qui incite les êtres à s’unir et qui vient insuffler la vie…

Un mot : amour.

« Car l’amour est un art, comme la musique. Il donne des émotions du même ordre, aussi délicates, aussi vibrantes, parfois peut-être plus intenses. »

Pierre Louÿs, Aphrodite, 1896


Résultats

Le mercredi 13 février à 17h30 a eu lieu le vernissage et la remise des prix.

Aussi, mes deux projets ont été sélectionnés pour l'exposition itinérante et Un mot : \a.muʁ\ a fait l'objet d'une mention spéciale du jury ! Vous retrouverez toutes les œuvres itinérantes dans les lieux suivants :-)

Tours

• Site des Tanneurs. Couloir rouge, Thélème. Du lundi 4 février au jeudi 14 février.

• Site Grandmont.

- Lounge de Pharma. Du lundi 25 février au vendredi 1er mars.

- MDE. Du lundi 4 mars au vendredi 8 mars.

•  RU du plat d’étain. Du mardi 12 mars au mercredi 20 mars

Blois

• RU La Gabare. Du lundi 25 mars au mercredi 3 avril.

Orléans

• Le Bouillon. Du lundi 4 avril au mercredi 3 mai.

Bourges

• RU Lahitolle. Du lundi 6 mai au mercredi 15 mai.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page