Le langage : problématique d'une année
- Dorothée Trotier
- 4 mai 2018
- 2 min de lecture
Dans un post précédent, je vous avais divulgué la problématique sur laquelle j'ai choisi de constituer mon dossier pour l'oral du Bac Option Arts-Plastiques. Comment en suis-je arrivée là ?

Vous avez pu comprendre qu'au moment du choix du thème, j'étais un peu déstabilisée... Mais plutôt que de me focaliser sur une spécialité, une technique ou un genre, je me suis demandé : qu'est-ce que l'art évoque pour moi ? Autrement dit, se focaliser sur les fonctions et non les moyens.
Après une première liste d'idées, j'ai fait une sélection pour ne garder que les intitulés où je trouvais de vagues idées. En effet, il faudra réaliser entre 4 et 6 projets sur ce thème, alors si l'intitulé est peu évocateur dès le départ, ça peut sembler mal parti.
Ensuite, il ne restait plus beaucoup d'intitulés... Il faut savoir qu'en parallèle, notre professeure nous avait donné une première incitation de projet autour du ready-made "Présenter l'objet symbolique". Il s'agissait en bref de trouver un objet représentatif de la problématique et de le mettre en scène (vous trouverez plus de détails sur ce projet dans un prochain article ;-) ). C'est là que l'association s'est faite entre l'appareil photo de mon père et Langage.
Ce thème avait alors une résonance particulière (qu'il garde toujours !). A cette époque, je comptais m'orienter vers l'orthophonie donc exploiter le domaine du langage à travers l'art me paraissait pertinent d'un point de vue personnel. Le thème trouvait donc une seconde justification.
Le choix du thème était donc fait. Ne restait "plus" qu'à formuler la problématique.
Pour ce faire, j'ai défini le terme Langage, en essayant d'explorer tous ses aspects (définition encyclopédique, étymologie, philosophie, etc.) :
- système de signes qui permet l’expression ou la communication et/ou la faculté de constituer ou d’utiliser un tel système
- lien avec les autres, communication par des signes reconnaissables ou intuitifs
- multiplicité des langages ; l’art lui-même est un langage
- langages universels (corps, regards…) qui dépassent les cultures et permettent d’échanger avec autrui
- LE langage est le propre de l’être humain et constitue son essence
- nommer les choses, ensemble de sens attaché aux mots = fonction dénotative ; vise à faire agir l’autre, la parole est performative (J-L. Augustin) = fonction conative
- la parole est une production verbale individuelle en interaction avec la langue, évolution
Cette exploration détaillée permet de découvrir des aspects auxquels vous n'aviez pas pensé et suscite donc de nouvelles idées !
Quant à la formulation pure de la question... j'ai fait des propositions mais c'est surtout grâce à un échange avec notre professeure que nous avons trouvé cet équilibre : Comment l'art peut-il exprimer notre rapport au monde ?
Enfin, il ne faut pas oublier de justifier ses choix et pour ça, j'ai pris l'habitude de tout noter en gardant la même trame pour chaque projet.
- Ainsi, explorer le langage créait du lien avec mon projet d’orientation.
- Ce thème permettait un croisement entre les matières et un réinvestissement des connaissances.
- Il proposait une certaine diversité et un large champ d’exploration possible
- Et surtout, c'est une réflexion sur l’art et l’expression intéressante en cette fin de cycle.
Le thème et la problématique en poche, cap sur la réalisation !
コメント